actu-image
MARGO Life - 05 Feb 2025

Partenaire de Latitudes pour une Tech For Good


Depuis près de 20 ans, Olivier Hemar et Xavier Lagarrigue, cofondateurs de MARGO, cultivent une passion commune pour l’entrepreneuriat. Au-delà de leur engagement chez MARGO, ils ont également accompagné de nombreuses startups via le startup studio #La Piscine. Leur vision à la fois audacieuse et innovante les a conduits à soutenir différents projets.

Un partenariat pour réinventer la Tech

Olivier Hemar est l’un des premiers à croire au projet d’Augustin Courtier, Manon Léger et Yannick Morel : Latitudes. Cette association a pour objectif de réinventer la Tech en plaçant l’impact sociétal et environnemental au cœur de la transformation numérique.

"Le plus difficile au début du projet Latitudes était de rassembler les premiers partenaires qui croyaient en notre vision. MARGO, grâce à son soutien précoce et régulier, fait partie de ceux qui nous ont permis de créer les bases de Latitudes et de développer des programmes qui nous permettent de toucher 20 000 personnes par an - soit 10 fois plus qu'en 2019." - Augustin COURTIER, fondateur de Latitudes

Des projets communs depuis 2019

Grâce à Olivier, MARGO s’engage dans ce projet et co-organise en Février 2019 un Hackathon Tech For Good dans ses locaux du Startup Studio #La Piscine. Le hackathon permet d’aider des associations comme Mes Mains en Or pour faciliter l’accès à la culture pour des enfants en situation d’hospitalisation.

En 2021, MARGO et Latitudes organisent également le hackathon La Nuit du Code du Citoyen pour accélérer des projets numériques d'intérêt général. Ce Hackathon est organisé en simultané dans 4 villes en France, et l'édition parisienne se déroule à #LaPiscine et permet d’accompagner des projets comme Boavizta qui œuvre en faveur de plus de sobriété numérique.

Qu’est-ce que Latitudes ?

Latitudes est une association fondée en 2017 par trois étudiants ingénieurs ( Augustin Courtier, Manon Léger et Yannick Morel ) désireux de mettre leurs compétences technologiques au service de l’intérêt général. Aujourd’hui, elle mobilise 600 bénévoles par an pour toucher 20 000 personnes via ses différents programmes.

La Bataille de l’IA permet par exemple de développer l’esprit critique autour de l’intelligence artificielle, et Cyber for Good permet d’accompagner les associations sur leurs enjeux de cybersécurité.

Concrètement, plus de 30 000 personnes ont participé à ses actions de sensibilisation et Latitudes a mené près de 400 projets pour des associations, comme de la data science pour faciliter le travail des Restos du Cœur, le développement d’une plateforme éducative hors-ligne pour les détenus ou encore une application favorisant le réemploi des déchets du bâtiment.

L’association milite également pour une technologie éthique, accessible, diverse et sobre, consciente de ses impacts environnementaux et sociaux. Animée par une équipe dédiée, Latitudes s’efforce chaque jour de bâtir un numérique plus respectueux et solidaire.

Un nouveau tournant dans le partenariat : Open Data University

Ce partenariat a pris un nouveau tournant en 2024 avec l’association au programme Open Data University. Ce programme propose aux établissements de formation en science des données pour impliquer leurs étudiants dans des challenges qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux via la réutilisation de données ouvertes.

"L'Open Data University permet aux étudiants et étudiantes de vivre une première expérience d'engagement citoyen pendant leurs études. Le but est de leur montrer par la pratique que leurs compétences peuvent être utiles sur des enjeux de société !" - Tom Lann, Directeur des programmes d'enseignement

Qu’est-ce que l’Open Data University ?

L’Open Data University a 3 pour objectif de créer un cercle vertueux entre 4 acteurs du monde de la Data au niveau national ou local :

  • Les producteurs de données apportent des données, des défis, une expertise métier et du financement
  • Les établissements apportent un cadre pédagogique et la relation avec leurs élèves et étudiants bénéficient de ressources pédagogiques clés en main de qualité
  • Les élèves et étudiants apportent du temps et des compétences bénéficient de ressources pour monter en compétences, s’engager sur des causes qui leur tiennent à coeur et mûrir leur projet professionnel
  • Les entreprises data apportent une expertise data et du financement bénéficient du lien avec les étudiants et de l’implication sur des cas d’usage métier

Un engagement collaboratif à tous les niveaux

En plus d’apporter un soutien financier, MARGO permet à ses collaborateurs de s’investir personnellement dans ce projet. Nos consultants peuvent ainsi agir comme mentors pour accompagner les étudiants qui travaillent sur les challenges. Cette approche enrichit non seulement les compétences des jeunes étudiants, mais permet également aux consultants d’élargir leurs horizons, de renforcer leur engagement sociétal et de s’essayer à un exercice pédagogique de transmission des connaissances.

Open Data University organise en parallèle des webinars où les consultants MARGO peuvent partager leurs expériences et expertises. Ces échanges permettent de créer un véritable cercle vertueux, où savoirs techniques et aspirations écologiques convergent vers un même objectif : un usage responsable et utile de la Tech.

Un partenariat qui valorise les compétences et l’engagement

À travers cette collaboration, MARGO offre à ses consultants l’opportunité de partager leurs compétences dans des contextes variés, tout en renforçant leur responsabilité sociétale.

Dans le cadre du programme Open Data University, notre consultant Wissem s’est récemment investi en tant que mentor auprès d’un groupe d’étudiants, partageant son expertise pour les guider dans leurs projets.
De plus, Wissem et Mohamed (consultants MARGO), sont actuellement en discussion pour intervenir et co-animer des webinaires organisés par l’Open Data University.

Les rendez-vous suivants abordent deux sujets majeurs : “Comment les métiers de la data évoluent face à la Hype de l’IA” , et “Peut-on être responsable en travaillant sur la data ?” le 2 avril. Ces actions illustrent notre engagement à partager nos compétences et à contribuer à une réflexion collective sur les enjeux de la data.